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Aramark assure un catering de haut vol dans les lounges de Brussels Airlines

Aperçu |  10.25.2021

Aramark a signé un nouveau contrat avec Brussels Airlines pour l’exploitation du catering dans les deux lounges de la compagnie aérienne à Brussels Airport. Ce contrat, qui a débuté le 15 juin, implique de nombreux défis, ne serait-ce qu’au niveau logistique et sécurité, même si de nombreux autres aspects entrent en ligne de compte.

 Il s’agit de la première expérience d’Aramark en gestion de lounges aéroportuaires en Belgique. « Nous n’étions pas encore présents dans cette niche en Belgique », explique Sophie Rousseau, Business Development Manager chez Aramark. « Nous avons pu compter sur l’expérience de nos collègues américains en la matière, qui s’est révélée très précieuse. Nous n’avions pas d’inquiétudes quant à nos compétences en termes de qualité et de traitement VIP, mais la gestion d’un tel contrat implique de réels défis, notamment en ce qui concerne la mise en place, les niveaux de sécurité, les accès... Même si ce contrat lie Aramark et Brussels Airlines, l’impact de Brussels Airport ne peut être négligé. »

Un îlot central à portée de main. (Photo par Yann Marcalbert)

Viser le 11 sur 10

Dans les lounges de Brussels Airlines, Aramark sert une clientèle très haut de gamme et particulièrement exigeante. « Nous nous devons de nous montrer différents, mais aussi de briller en termes de produits, de buffets, de variété, de fraîcheur et de présentation », souligne Harold Buckinx, Aramark Lounge Manager pour Brussels Airlines. « Nous visons le 11 sur 10. Ici, l’expérience client débute dès que le passager entre dans le lounge. Nous faisons partie d’un concept global. »

« Par rapport aux autres candidats, Aramark s’est d’abord distinguée par son orientation client. Comme chez nous, l’hospitalité est inscrite dans les gènes de l’entreprise », affirme Wencke Lemmes, Head of Customer Experience, Marketing, Product & Public Affairs chez Brussels Airlines. « Ensuite, ils fournissent de la qualité avec des produits locaux et une expérience client optimale. »

Une offre de saison qui attire le regard dés l'entrée. (Photo par Yann Marcalbert)

Logistique et sécurité

La logistique et la sécurité sont sans aucun doute les volets les plus complexes de ce contrat. « Nous disposions déjà d’une solide expérience dans des univers sécurisés, notamment via notre contrat à l’OTAN », précise Harold. « Mais dans un aéroport, les accès, les procédures, l’approvisionnement et le transport sont un challenge permanent. Les distances à parcourir sont énormes, ne serait que pour faire arriver un casier de lait dans le lounge. »

Défis du quotidien

Au quotidien, les défis ne manquent pas. Aramark suit par exemple de près le buffet afin de respecter les procédures définies en amont avec le client. Tout doit être impeccable à tout moment et disponible dans les quantités appropriées. Parallèlement, Harold et son équipe veillent à la maîtrise des coûts, en évitant autant que possible les pertes et le gaspillage. Pour trouver cet équilibre, ils s’appuient sur une estimation quotidienne du nombre de passagers. Les équipes, quant à elles, doivent être animées d’une véritable mentalité ‘hospitalité’ et être de présentation irréprochable. Aramark a repris 28 collaborateurs de l’ancien fournisseur. À terme, l’équipe devrait compter une dizaine de personnes en plus pour la production de produits frais. 

 

"Leur slogan ‘Our people make all the difference’ n’est pas une promesse dénuée de sens. On voit qu’ils sont passionnés par leur métier et qu’ils se mettent sans cesse dans la peau du client, que ce soit nous ou les passagers des lounges. Aramark cherche sans cesse des solutions. Ils sont vraiment à l’écoute du client, adoptent une approche pragmatique et n’hésitent pas à se couper en quatre pour les convives. Cela se traduit d’ailleurs par des scores élevés de satisfaction client et un feedback très positif des voyageurs qui fréquentent les lounges. Nos passagers accordent en effet une importance capitale aux boissons et à la nourritur"
- explique Wencke Lemmes | Head of Customer Experience, Product, Marketing & Public Affairs at Brussels Airlines

 

Collaboration exemplaire

« C’est une belle expérience humaine, ne fut-ce qu’en interne, surtout au vu des incertitudes liées à notre secteur depuis un an et demi. Nous ne disposions que de deux semaines pour tout mettre en place, nos équipes n’ont pas ménagé leurs efforts. Par ailleurs, la participation de Brussels Airlines est exceptionnelle. Ils n’hésitent jamais à proposer des idées et suggérer des solutions. La collaboration est très naturelle. J’ai rarement connu un tel niveau de participation et d’entraide de la part du client », tient à souligner Sophie.

"L’équipe d’Aramark traite très rapidement le feedback et fait preuve d’un grand enthousiasme à travailler avec nous. Mais leur professionnalisme est ce qui me marque le plus. Ils cherchent toujours à entrer en contact avec les utilisateurs des lounges afin de connaître leur avis. Ils veulent continuer à progresser et sont constamment à la recherche de gains marginaux pour améliorer leur service. Cette collaboration avec Aramark est une véritable plus-value pour nos lounges. Elle peut réellement nous aider à décrocher un nouveau titre de Europe’s Leading Airport Lounge aux World Travel Awards "
-  conclut Wencke Lemmes Head of Customer Experience, Product, Marketing & Public Affairs at Brussels Airlines

 

Une réception accueillante qui vous ouvre les portes sur un Lounge élu "Europe’s Leading Airport Lounge". (Photo par Yann Marcalbert)