Cookie Preferences

Chef’s Cup 2023 : un combat de chefs pour une place au Chili

Aperçu |  2.7.2023
 

Fidèle à la tradition, Aramark organise sa désormais célèbre Chef’s Cup. La finale belge s’est tenue le 18 janvier dernier. Cette septième édition était placée sous le signe de l’Amérique du Sud. L’enjeu était de taille, puisque le gagnant défendra les couleurs de la Belgique lors de la grande finale internationale au Chili.

Cette Chef’s Cup est un concours national très important, avec un voyage culinaire au Chili à la clé. Les gagnants des différents pays s’y affronteront pour le titre mondial. Le thème du concours belge, l’Amérique du Sud, n’a pas été choisi au hasard. Il a permis aux chefs de se préparer aux goûts que le vainqueur belge retrouvera au Chili. « Les trois chefs sont drillés pour partir au Chili », affirme Rosario Butera, Culinary Manager chez Aramark et organisateur de la Chef’s Cup belge 2023. « Ce sont des compétiteurs dotés d’un bel esprit d’équipe. »

 

 

Achats express, budget restreint et critères stricts

Les trois chefs en lice – Bernard Vizée, Nicolas Bourdeaud’hui et Christof Vandenbossche – avaient pour mission de créer un menu 3 services pour 5 personnes. « Le jour du concours, nous avons donné rendez-vous aux chefs chez notre fournisseur », explique Rosario. « Là, ils disposaient d’une heure et demi pour faire leurs achats avec un budget restreint de 250 euros. S’ils terminaient en moins d’une heure, ils avaient des points en plus. Et s’ils dépassaient leur budget, ils étaient sanctionnés, mais ils ont tous respecté leur food cost. »

Le jury était composé de sept personnes, dont des membres de la direction d’Aramark, aux mentalités culinaires différentes. Chacun attribuait une note de 1 à 10 à chaque plat, selon les critères suivants : goût, création, innovation et technique. Un jury de cuisine a également attribué 10 points aux chefs sur les critères techniques de cuisine, low waste et HACCP.

 

 

Excitation, fun et fatigue

Bernard Vizée : « La journée a été à la fois excitante et fatigante. Faire ses achats en une heure dans un grand magasin que l’on ne connaît pas était un sacré défi. Il y avait de beaux produits et beaucoup de choix. J’ai heureusement trouvé tout ce que je voulais. Malgré une petite déception sur mon dessert par manque de temps, je me suis beaucoup amusé aujourd’hui. Je croise les doigts pour le Chili ! »

 

 

 

Un enfant dans un magasin de jouets

Nicolas Bourdeaud’hui : « Ce matin, j’étais comme un enfant lâché dans un magasin de jouets. Le Chili étant un pays pauvre, j’ai mis en avant des produits simples comme le maïs, le poivron et les œufs pour l’entrée. Je me suis adapté pour le plat, car il n’y avait plus de feuilles de bananes et je voulais en utiliser pour une papillote de poisson. Grâce à mes précédentes participations à la Chef’s Cup et à mon titre de Maître-Cuisinier de Belgique, je m’adapte facilement. »

 

  

 

Atouts improvisation et organisation

Christof Vandenbossche : « C’était une très chouette journée, aussi bien les courses ce matin que la cuisine cet après-midi. J’ai largement improvisé en choisissant mes produits. Une fois en cuisine, j’ai commencé par préparer le dessert pour qu’il ait le temps de refroidir, ensuite je me suis attaqué au reste. J’espère que le jury appréciera. Au final, c’est un chef d’Aramark qui partira au Chili, nous serons donc de toute façon gagnants ! »

 

 

Un jury satisfait

Et le gagnant est ... Nicolas Baudourd’hui ! Le jury s’est montré très satisfait des prestations des candidats.

 

photos by Yann Marcalbert

" Nous avons vu de belles surprises et quelques imperfections, mais le niveau était très bon. Que ce soit en termes de goût ou d’esprit, les candidats ont bien respecté le thème de l’Amérique du Sud. Nicolas a mérité de gagner et j’espère qu’il fera de même au Chili. Je suis convaincu que nous avons notre chance, mais la concurrence sera rude."
- Peter de Pauw, membre du jury et Purchase & Operations Director Benelux chez Aramark

 

 

 

« Sur un plan strictement personnel, l’entrée de Bernard était pour moi la plus réussie qualitativement et visuellement. Le meilleur plat, qui alliait simplicité, finesse et une belle ligne, était celui de Christof. Mon dessert préféré, et aussi le plus recherché à mes yeux, était la raviole d’ananas de Nicolas », conclut Rosario. « Une chose est sûre : nous avons assisté à une véritable bataille culinaire ! »

 

photos by Yann Marcalbert