Pascale Naessens et Aramark font entrer la cuisine pure dans les foyers
Aramark s’est associée à Pascale Naessens, la créatrice aux multiples talents, surtout connue des familles belges pour ses livres de cuisine à succès proposant des recettes pures et saines. Sous la direction du chef Rosario Butera, Aramark a composé une box de Pâques unique. La boîte contenait un menu quatre services totalement inspiré de la cuisine de Pascale Naessens.
Cette année, il était malheureusement hors de question d’aller au restaurant à Pâques, et nombreux sont ceux qui travaillent de chez eux depuis plus d’un an. Aramark a donc cherché un autre moyen d’amener des petits plats sains et savoureux dans les salles à manger belges. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer une box de Pâques, en collaboration avec la figure emblématique de la cuisine saine : Pascale Naessens. Grâce à ses livres de cuisine, elle est l’un des auteurs les plus vendus dans notre pays. Experte en alimentation, elle travaille également comme céramiste et designer pour sublimer toute la table.
Avant sa collaboration avec Aramark, Pascale n’avait pas beaucoup d’expérience avec les box culinaires. « Bien qu’on me l’ait déjà souvent proposé, je n’ai pas immédiatement cru au marché des box culinaires. En réalité, ce concept a surtout percé à cause de la crise du coronavirus », souligne Pascale Naessens. « Les bons contacts avec Aramark m’ont donné davantage confiance, et le chef Rosario Butera n’y est certainement pas étranger. Il a une vision claire et il comprend ma cuisine. C’est toujours agréable quand un chef lit mes livres. Rosario sait de quoi il parle et il a son propre regard sur l’alimentation. »
C’est aussi parce que le courant entre les deux chefs est immédiatement passé que Rosario Butera a été convaincu. « Un cuisinier n’aime pas copier les plats de quelqu’un d’autre. Je dois également avouer que je n’avais encore acheté aucun livre de Pascale Naessens. Mais lorsque j’ai découvert ses recettes, j’ai immédiatement compris que ses plats sont simples et délicieux. Il s’agit d’une cuisine simple mais savoureuse. Je conçois facilement sa vision des choses. Je feuillette d’ailleurs encore volontiers ses livres de cuisine. Ce n’est pas difficile de s’inspirer de Pascale. »
Éplucher 360 potirons
La box de Pâques se composait de quatre plats issus exclusivement des livres de Pascale Naessens. Elle a chargé Rosario Butera de la sélection finale. Il a choisi de la dinde farcie aux légumes et champignons en entrée, des betteraves rouges relevées à la ricotta en entremets, des côtes d’agneau et du potiron au four en plat principal, et un cheesecake aux framboises sur une croûte aux noix et abricots secs en dessert.
On ne trouve ni pâtes ni purée dans les box culinaires de Pascale Naessens. « Nos box sont composées d’aliments naturels à part entière », affirme la principale intéressée. « Les pâtes et les pommes de terre donnent beaucoup de volume, se conservent facilement et rassasient de manière relativement bon marché. Nous préférons nous compliquer quelque peu la tâche en choisissant des aliments de qualité, comme les légumes frais, la viande et le poisson. »
La principale difficulté dans la préparation des plats résidait dans les volumes. Les chefs d’Aramark ont tout préparé avec soin, de sorte qu’il ne restait qu’à réchauffer les plats à domicile. Le menu de Pâques ayant été commandé 1.400 fois, Rosario et son équipe ont préparé près de 6.000 plats en deux jours. « Nous avons épluché et taillé 360 potirons, fait cuire 1.400 couronnes d’agneau et coupé 72 kilos de champignons », plaisante Rosario Butera. « Nous n’allions quand même pas acheter des potirons prêts à l’emploi ! Pour Pascale, la fraîcheur est très importante et ça se goûte dans l’assiette. »
Nouvelle box culinaire en vue
L’expérience des grands volumes est une raison majeure qui a conduit Pascale Naessens à faire confiance aux équipes d’Aramark.
Aramark a reçu presque exclusivement des commentaires positifs. « Les gens qui connaissent la cuisine de Pascale disent qu’ils ont vraiment retrouvé les goûts purs dans la box culinaire. Pascale sait ce qu’elle veut et place la barre très haut, mais c’est aussi grâce à cela que nous avons réussi à atteindre un niveau très élevé », affirme Lucas Debleser, Operations Excellence chez Aramark. « Cette collaboration avec Pascale nous a vraiment boostés. Les box culinaires ne sont pas notre métier et nous sommes fiers du résultat. Nous avons même des projets pour une suite. Bien que le nombre de box culinaires commandées devrait baisser après le coronavirus, le concept restera populaire. Le télétravail fait partie de la nouvelle façon de travailler et toutes ces personnes qui bossent à domicile ont également le droit de se régaler sainement. »
La prochaine box culinaire sera également créée en collaboration avec Pascale Naessens. « La plupart de mes collaborations avec des entreprises naissent et doivent ensuite avoir l’opportunité de se développer. Aramark a pleinement adhéré à l’histoire que je veux raconter. Les bases sont donc jetées », conclut Pascale Naessens. Une affaire à suivre sans aucun doute...