Moins de gaspillage alimentaire pour la Banque de Chine au Luxembourg
Aramark Luxembourg a ouvert le restaurant de la Banque de Chine au Luxembourg en pleine crise sanitaire et a su s’adapter à la culture et aux attentes chinoises. Mieux encore : l’application de précommande d’Aramark est devenue un instrument incontournable pour réduire considérablement le gaspillage alimentaire dans le restaurant d’entreprise.
Comme une très grande partie des employés sont d’origine chinoise, c’est pourquoi il était indispensable d’avoir sur place un chef chinois qui cuisine une vraie cuisine chinoise qui plaise à tous, et non une cuisine uniquement adaptée aux goûts européens comme c’est souvent le cas en Occident. Certains visiteurs affirment même qu’il s’agit du meilleur restaurant chinois du Luxembourg, tandis que d’autres clients disent que les pains farcis du chef Shiyi ressemblent à ceux de leur grand-mère. « Je trouve facilement les ingrédients dont j’ai besoin auprès d’un fournisseur local », précise le chef Zhang Shiyi. « Et même s’ils ne sont pas totalement identiques à ceux que je pourrais trouver en Chine, le résultat reste très proche. »
L’appli de précommande, un véritable atout
Le contrat ayant débuté en pleine crise sanitaire, Aramark s’est adapté à la situation. D’une part en mettant en place un système de précommande via une application dédiée, et d’autre part en dressant les plats dans des barquettes à emporter.
« Il est difficile de changer les habitudes chez les clients qui sont familiarisés avec la nourriture en abondance, qui génère une grande quantité de déchets au quotidien », reconnaît Caroline Bortolotti, Support & Operational Manager, Aramark Luxembourg. « Mais à la Banque de Chine, l’appli de précommande n’a pas chamboulé les habitudes puisque nous l’avons utilisée dès l’ouverture du restaurant. »
Moins d’un kilo de déchets alimentaires par jour
« Nous pesons tous les jours ce que nous jetons », explique Caroline Bortolotti. « Pour 120 à 150 repas quotidiens, moins d’un kilo de déchets alimentaires finissent à la poubelle. Et bien souvent, cela n’excède pas 200 à 500 grammes. Lorsque certaines personnes ne viennent pas chercher leur plat, par exemple parce qu’elles sont malades, nous parvenons généralement à revendre ces repas. »
Yubo Wang est également convaincu qu’au-delà de l’appli, Aramark dispose aussi d’un personnel très compétent qui s’adapte avec brio à toute situation et d’une équipe qui contribue largement au succès du restaurant : « Aramark met tout en œuvre pour répondre à tous les besoins de la banque. Depuis le premier jour, tout se passe très bien. Le contact est immédiatement passé avec Didier Bernard, le directeur des opérations d’Aramark Luxembourg. Cet excellent rapport humain se ressent aussi dans l’état d’esprit et le fonctionnement de toute l’équipe en place au sein de la banque. »
Qualités de la culture chinoise
De son côté, Caroline Bortolotti reconnaît de grandes qualités à la culture d’entreprise : « Les employés font preuve de beaucoup de respect quand ils viennent manger. C’est agréable et cela facilite grandement les choses. Personne ne râle, c’est très bénéfique pour le moral de l’équipe. Ils sont aussi très disciplinés et toujours à l’heure. Pas question de traîner à table ! Nous faisons entre 120 et 150 couverts en une demi-heure. L’équipe se doit d’être très réactive. »