Cookie Preferences

L’Oréal choisit Aramark pour le restaurant d’entreprise de son usine

Aperçu |  10.14.2021

En un temps record de 4 semaines, Aramark a repris, modernisé et totalement repensé la cantine de l’usine L’Oréal de Libramont pour en faire un véritable restaurant d’entreprise. Un projet riche en défis et en expériences humaines. Résultat ? Une nette amélioration de la qualité des plats, du choix des recettes et de la présentation des assiettes, le tout dans un cadre agréable et un climat de confiance. Sans oublier un important volet environnemental.

 

L’usine L’Oréal de Libramont est la seule implantée en Belgique parmi les 39 sites de production que compte le groupe cosmétique. Ses 400 collaborateurs y produisent des kits de coloration, de soins des cheveux et de styling à destination du grand public. Très en avance sur la problématique environnementale, cette usine possède sa propre station d’épuration et une unité de biométhanisation, grâce auxquelles elle est autonome en énergie et en eau.

 

L'Oréal Libramont (photo copyright par l'Oréal)

 

Valeurs communes et transparence

« Notre contrat avec notre ancien partenaire touchait à sa fin », explique Manon Bouvy, Chargée en communication chez L’Oréal. « Nous avons lancé un cahier des charges axé sur quatre grands thèmes : la qualité des plats, la qualité du service, la modernisation de l’offre et l’environnement.  Aramark s’est distingué entre autres par sa réactivité, la clarté de ses échanges et son approche environnementale. Nous partageons de nombreuses valeurs communes, dont la préoccupation environnementale et le bien-être des collaborateurs, qui passe aussi par l’alimentation. »

Pour Aramark, la reprise de ce restaurant constituait un défi, surtout en termes de délai. « Nous ne disposions que de 4 semaines pour tout mettre en place », souligne Emilie Spiessens, Business Development Manager chez Aramark. « C’était très court pour faire bonne impression, mais nous sommes fiers d’y être arrivés. La communication est très ouverte, nous travaillons dans un véritable esprit de partenariat. »

 

Reprise des lieux (photos par Yann Marcalbert)

 

Ouverture festive

Le premier jour, Aramark a offert un barbecue à tous les collaborateurs de l’Oréal, afin de relancer la dynamique du restaurant d’entreprise de manière festive et conviviale, et d’avoir un premier contact avec les convives. « Nous sommes venus en force, même le directeur d’Aramark Benelux était là », se souvient Julie Baumann, Support Site Manager chez Aramark Luxembourg. « Et nous n’étions pas là pour faire de la figuration ! Nous avons assuré le service et les directeurs s’occupaient même du barbecue. »

"Le lendemain, Aramark ouvrait le restaurant d’entreprise relooké. « Les salles ont changé de look, la caisse est automatique en libre-service, le personnel porte de nouvelles tenues, la vaisselle est plus moderne... C’est beaucoup plus agréable."
- admet Manon  | Chargée en communication chez L’Oréal

 

Initiatives environnementales

Sur le plan environnemental tellement cher à L’Oréal, Aramark a proposé de devenir une ‘Cantine Durable’ à Libramont, un label wallon reconnu dans la restauration collective, qui vise à soutenir la transition vers une offre alimentaire plus durable. La mise en place d’un concept ‘Take me home’ permet également d’éviter le gaspillage. En fin de service, tous les plats invendus sont en effet revendus aux collaborateurs à moindre coût. Tous les gobelets ont aussi été remplacés par des modèles 100 % biodégradables afin de réduire la quantité de déchets.

 

Volet digital et offre 24h/24

La reprise se fait de manière progressive. « La première étape consistait bien sûr à avoir un bon chef en place, qui partage les valeurs de L’Oréal et d’Aramark, et adhère au concept de Food Booster proposé dans l’offre alimentaire », explique Emilie. « Nous déploierons bientôt un volet digital, avec une app de précommande. Les collaborateurs de L’Oréal ne disposent que de 30 minutes pour manger et nous voulons qu’ils profitent pleinement de ce moment. » Aramark poursuivra aussi le relooking, notamment avec l’habillage de deux Vending Walls. Ces distributeurs automatiques de nouvelle génération contiennent déjà des boissons, des sandwichs et des snacks, mais ils proposeront bientôt aussi des plats froids et des plats à réchauffer préparés par le chef. Les collaborateurs des équipes de nuit, par exemple, pourront se restaurer en dehors des heures d’ouverture du restaurant.

 

Présence sur le terrain

Outre l’amélioration de la qualité, de la diversité et de la présentation des plats, L’Oréal pointe avec satisfaction le suivi assuré par Aramark. « Deux mois après le début du contrat, je constate qu’Aramark est toujours aussi réactif et transparent qu’au début », se réjouit Manon. Après avoir été présente sur le site pendant plusieurs jours lors de l’ouverture pour stimuler l’équipe, aiguiller les convives et s’enquérir de leur ressenti, Julie continue en effet de se rendre à Libramont au moins une fois par semaine pour prendre le pouls sur le terrain.

Comme les équipes d’Aramark sont souvent sur le terrain, nous nous sentons bien suivis. C’est primordial."
-Conclue Manon | Chargée en communication chez L’Oréal