Aramark améliore la qualité de vie des patients avec une nouvelle boisson
Le service de gériatrie de l’hôpital ASZ Geraardsbergen a demandé à Aramark de trouver une solution pour que les patients âgés, dont certains présentent des problèmes de déglutition, boivent davantage. La réponse ne s’est pas fait attendre : en une semaine, la diététicienne et la chef d’unité d’Aramark ont proposé une solution sur mesure.
Aramark gère la cuisine de l’hôpital ASZ Geraardsbergen. Nancy Goessens, chef d’unité Aramark et gérante de la cuisine de l’ASZ Geraardsbergen, travaille en étroite collaboration avec Cécile Poot, la diététicienne d’Aramark en poste dans cet hôpital de Grammont. La logopède du service gériatrie s’est adressée à Cécile afin qu’Aramark l’aide à inciter les patients âgés à boire davantage. « Bien souvent, les patients de gériatrie n’ont plus de sensation de soif, il faut donc les stimuler à boire afin qu’ils restent hydratés », souligne la diététicienne. « Certains d’entre eux souffrent aussi de problèmes de déglutition et craignent de boire par peur de s’étouffer. »
Aversion pour l’eau épaissie
Pour faire face au problème de déglutition, la plupart des hôpitaux et des maisons de repos proposent aux patients de l’eau épaissie, mais ce breuvage n’est que très moyennement apprécié. Certains lui trouvent en effet un arrière-goût amer et développent une véritable aversion pour l’eau épaissie. Cécile a cherché une solution avec Nancy. « Nous avons combiné différents thés et sirops, dans le but de créer une saveur agréable susceptible de plaire aux patients », explique la responsable de la cuisine.
Panel de test
Un panel de test composé du personnel de cuisine, de la diététicienne, de la logopède et d’un spécialiste en gastrologie a ensuite goûté les différentes boissons, avec divers niveaux d’épaississement. Une équipe disciplinaire a tranché et porté unanimement son choix sur un thé d’églantier mélangé à du sirop de framboises et canneberges à 0 % de sucre. « Comme elle ne contient pas de sucre, cette boisson convient aussi aux patients diabétiques », précise Nancy. « Depuis six mois, nous en préparons tous les jours et ajoutons l’épaississant au moment de servir. »
Améliorer la qualité de vie des patients
L’équipe d’Aramark a mis une semaine pour créer cette boisson, baptisée Swalleau. À la plus grande satisfaction de l’équipe médicale et des patients. Ces derniers apprécient son goût agréable qui, selon leurs propres dires, masque celui de l’épaississant, et boivent donc plus qu’avant.